Expertise Comptable, Commissariat aux Comptes

Brèves financières

Le

Cadres : vers un nouveau record d'embauches cette année

Sans avancer de fourchette, l'Apec estime que le chiffre de 280.000 recrutements en 2019 sera nettement dépassé cette année. Les difficultés de recrutement s'accroissent.


Copyright lesechos-2022
Le

Philippe Besset : « L'officine doit être le lieu de toutes les vaccinations »

Pour le président du premier syndicat de pharmaciens, la mobilisation réussie des pharmaciens face à l'épidémie a été rendue possible par une transformation du métier entreprise dix ans plus tôt. Il espère que la convention pharmaceutique en cours de négociation marquera le tournant de la prévention - plus de santé, moins de commerce.


Copyright lesechos-2022
Le

Les pharmaciens négocient un nouveau virage pour la transformation de leur profession

Débutées en décembre, les négociations avec l'Assurance-maladie pour élaborer une nouvelle convention pharmaceutique doivent aboutir en février. Après deux années d'opulence dues au Covid, les discussions porteront moins sur les problématiques financières que sur l'élargissement des compétences, avec de nouvelles missions de santé.


Copyright lesechos-2022
Le

L'exécutif vante le bilan de son plan de relance de 100 milliards d'euros

Sur un total de 100 milliards d'euros promis à la rentrée 2020, un montant de 72 milliards aurait déjà été engagé au titre du plan de relance, soit un niveau conforme aux objectifs. Bercy juge que ce plan a contribué au fort rebond de l'économie française constaté depuis quelques mois.


Copyright lesechos-2022
Le

Covid : le passe sanitaire a sauvé 4.000 vies en France entre mi-juillet et fin 2021

Selon une note du Conseil d'analyse économique publiée ce mardi, le passe sanitaire a fait progresser de 13 points le taux de vaccination en France. Il a ainsi évité 32 % de morts en plus entre le 12 juillet, quand Emmanuel Macron a annoncé sa création, et la fin de l'année écoulée. Ses effets sur l'économie ont également été positifs.


Copyright lesechos-2022
Le

Un rebond des défaillances d'entreprises observé fin 2021

Le cabinet Altares note une hausse de 9 % des défaillances d'entreprises en décembre 2021, même si leur nombre reste inférieur d'un tiers au niveau d'avant la pandémie. La hausse devrait se confirmer en 2022, mais les défauts devraient rester moins nombreux qu'avant le « quoi qu'il en coûte ».


Copyright lesechos-2022
Le

« L'effet Macron » attire toujours l'investissement étranger en France

Malgré le report de Choose France en raison de la crise sanitaire, 21 décisions d'investissements d'entreprises étrangères dans l'Hexagone doivent être annoncées ce lundi pour un montant de 4 milliards d'euros. Pour l'exécutif, cette performance valide la politique de l'offre menée depuis le début du quinquennat.


Copyright lesechos-2022
Le

Près d'un million d'entreprises ont été créées en 2021, un record

L'année écoulée a vu la création de près de 996.000 entreprises, en hausse de 17,4 % sur un an. Toutes les formes de création d'entreprises ont progressé l'an passé.


Copyright lesechos-2022

Haut