Expertise Comptable, Commissariat aux Comptes

Brèves financières

Le

Coronavirus : les syndicats réclament un assouplissement des critères de maladie professionnelle

Les leaders de la CGT, de FO, de la CFE-CGC et de la CFTC ont écrit au Premier ministre pour lui demander de revoir le dispositif de reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle inscrit dans le décret du 14 septembre.


Copyright lesechos-2020
Le

EXCLUSIF - Les laboratoires remportent leur bras de fer avec l'Etat sur les dépenses d'immunothérapie contre le cancer

Le budget de la Sécurité sociale pour 2021 prévoyait que tout chiffre d'affaires supérieur à 850 millions d'euros dans cette classe de médicaments innovants serait surtaxé. Les industriels ont obtenu in extremis la suppression sous conditions de cette clause.


Copyright lesechos-2020
Le

Le nombre d'accidents du travail est demeuré quasi stable en 2019

Après avoir augmenté de 2,9 % en 2018, les accidents du travail ont enregistré une hausse limitée de 0,6 % l'an dernier, selon le bilan publié ce mardi par l'Assurance-maladie qui fait aussi le point sur les aides versées aux entreprises dans le cadre de la « subvention Covid » : 30 des 50 millions prévus ont déjà été utilisés.


Copyright lesechos-2020
Le

Aides publiques : les entreprises seront tenues d'en parler avec les syndicats

Le ministère du Travail va obliger les employeurs à échanger sur ce thème dans le cadre de la séance annuelle d'information-consultation du Comité social et économique sur leur stratégie.


Copyright lesechos-2020
Le

Les employeurs incités à recourir au télétravail pour freiner l'épidémie de coronavirus

Ce lundi, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a « invité les employeurs et les salariés à recourir autant que possible au télétravail pour ralentir la circulation du virus » à Paris et dans sa petite couronne. Mais le gouvernement n'a pas pour autant revu le protocole sanitaire dans les entreprises, mis à jour le 17 septembre.


Copyright lesechos-2020
Le

Les Hôpitaux de Paris mobilisent pour maintenir leur activité hors Covid

Les services de réanimations se remplissent avec des cas plus graves que pendant l'été. Le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, demande aux soignants de renoncer à leurs congés et appelle les patients à ne pas déprogrammer d'eux-mêmes leurs interventions chirurgicales.


Copyright lesechos-2020
Le

Coronavirus : Paris bascule en alerte maximale

Matignon a annoncé dimanche soir que de nouvelles mesures restrictives s'appliqueraient à partir de mardi à Paris et sa petite couronne pour quinze jours. Les restaurants devront mettre en oeuvre un protocole sanitaire renforcé pour rester ouverts, les universités réduire de moitié leurs effectifs en présentiel et les entreprises privilégier « plus que jamais le télétravail ».


Copyright lesechos-2020
Le

Egalité femmes-hommes : un nouveau critère pour les cadres dirigeants

Dans une interview au « Parisien », la ministre du Travail, Elisabeth Borne, indique son intention de créer un nouveau critère d'évaluation des entreprises sur l'égalité femmes-hommes, portant sur la place des femmes dans les cadres dirigeants.


Copyright lesechos-2020

Haut