Brèves financières
Covid : la HAS ouvre la voie à la réintégration des soignants non vaccinés
Dans un projet d'avis publié ce lundi, la Haute autorité de santé (HAS) envisage la fin de la vaccination obligatoire anti-Covid chez les soignants. L'institution réserve son avis définitif pour fin mars.
Renaissance se saisit à son tour du sujet du partage de la valeur
Dix jours après l'accord trouvé par les partenaires sociaux sur le partage de la valeur, le parti présidentiel organise ce lundi une convention sur le sujet. Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, lance un appel solennel au gouvernement pour qu'il reprenne l'accord trouvé après des semaines de négociations.
Retraites : le gouvernement prépare le terrain sur les carrières longues et les femmes
Même si les débats à l'Assemblée se sont achevés sans discussion sur tous les articles du texte, le gouvernement et les groupes Modem et Horizons ont déposé en dernière minute des amendements sur les femmes et les carrières longues, dans la perspective de la suite des discussions au Sénat.
Retraites : le président du Medef défend une réforme « douloureuse mais indispensable »
Invité du Grand Rendez-vous Europe 1 - CNews - « Les Echos », Geoffroy Roux de Bézieux s'estimerait trahi par l'exécutif si celui-ci n'endossait pas tel quel l'accord sur le partage de la valeur que le patronat vient de signer avec la CFDT.
« Partage de la valeur » au sein des entreprises : ce qui pourrait changer
Invités à négocier autour du « partage de la valeur », sur lequel le gouvernement voudrait « aller plus loin », les organisations syndicales et le patronat ont trouvé un accord pour simplifier et élargir aux salariés le partage des bénéfices des entreprises, surtout au sein des plus petites. Ce qu'il faut savoir.
CPF : le projet de reste à charge du gouvernement un peu plus fragilisé
Le gouvernement veut freiner les achats « plaisir » via le CPF en forçant les titulaires à mettre la main à la poche. Sauf que la très grande majorité des formations améliorent leur employabilité, montre une étude du ministère du Travail publiée ce vendredi.
Choix ou obligation, ces retraités qui continuent à travailler
Pour « Et Moi », un podcast des « Echos », Michèle Warnet a recueilli le témoignage d'un retraité qui a fait le choix de continuer à travailler. La dirigeante d'une plateforme qui rapproche séniors et employeurs analyse ce phénomène grandissant des candidats à l'emploi-retraite.
La Cour de cassation précise le cadre des perquisitions du fisc
Dans un arrêt très regardé, la Cour de cassation a rappelé que la présomption de soustraction à l'impôt permet au fisc d'engager une perquisition. Cette procédure intrusive est réservée aux cas présumés les plus graves.
« Le vieillissement en Europe nous préoccupe, mais la population mondiale reste jeune »
La dynamique de croissance de la population mondiale s'est considérablement ralentie par rapport aux années 1960. L'augmentation va toutefois se poursuivre jusqu'à la fin du siècle car la population mondiale, en moyenne, reste jeune, souligne le démographe Gilles Pison. Le vieillissement de la population est un sujet de préoccupation réel.
« Pour favoriser l'emploi des seniors, il faut des longues périodes de croissance »
Economiste, spécialiste notamment des politiques publiques en faveur de l'emploi des seniors, Annie Jolivet estime qu'un index senior purement informatif ne changerait pas la donne. L'articulation entre cumul emploi et retraite, carrières longues et retraite progressive reste à faire, estime-t-elle.
Albi, capitale d'un jour de la contestation contre la réforme des retraites
Les leaders des huit syndicats français se sont retrouvés ce jeudi dans la préfecture du Tarn pour la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Une ville symbole d'une contestation contre le projet du gouvernement très ancrée dans la France des territoires.
L'entreprise garde la cote auprès des Français
Pour une majorité de Français, l'entreprise est le troisième acteur pouvant améliorer le monde, selon une enquête réalisée par Elabe pour l'Institut de l'entreprise. Elle est notamment attendue sur les grands sujets du moment : le bien-être au travail, le pouvoir d'achat, la protection de l'environnement. Le rapprochement avec l'école est lui aussi plébiscité.
En dehors de Paris, le lieu de vie a peu d'impact sur les dépenses contraintes des ménages
Le niveau global des dépenses cumulées en alimentation, transport et logement ne dépend pas du lieu où l'on vit, sauf à Paris où elles sont plus élevées, montrent deux études publiées ce jeudi par France Stratégie.
Retraites : le retour de l'index seniors au Sénat s'annonce difficile
Après son échec à l'Assemblée, le gouvernement veut soumettre à l'examen du Sénat l'article créant un indicateur sur l'emploi des seniors dans les entreprises. La majorité de droite au Palais du Luxembourg est très réservée sur le sujet.
Retraites : pourquoi des salariés en carrières longues devront travailler plus de 43 ans
Le gouvernement a promis d'aménager le dispositif permettant un départ anticipé en retraite pour qu'il ne soit plus obligatoire de cotiser 44 mais 43 ans. Mais certaines personnes ayant commencé à travailler à 16 ou 18 ans devront encore cotiser jusqu'à 44 ans.
Retraites : comment les syndicats veulent continuer à maintenir la pression avant le 7 mars
Les leaders syndicaux se retrouvent ce jeudi à Albi pour la cinquième mobilisation contre la réforme des retraites. Les organisations de salariés veulent continuer à maintenir la pression d'ici à la journée d'action du 7 mars. Elles ont écrit aux députés et réfléchissent à interpeller directement Emmanuel Macron.
Dialogue social : la CFDT montre en exemple l'accord sur le partage de la valeur
Comme la CFTC, la centrale de Laurent Berger a annoncé ce mercredi qu'elle allait signer l'accord sur le partage de la valeur en entreprise négocié avec le patronat. Une décision qui prend une dimension très politique en plein conflit des retraites.
Les investisseurs américains appellent la France à persévérer dans les « réformes ambitieuses »
Même si elles sont moins optimistes, les entreprises américaines installées en France conservent une perception positive du pays, selon le baromètre de la Chambre de commerce franco-américaine et de Bain & Company publié ce mercredi. Le climat social, le coût du travail et la stabilité du cadre fiscal font l'objet d'une vigilance particulière.