Expertise Comptable, Commissariat aux Comptes

Brèves financières

Le

Olivier Véran, l'infatigable cheville ouvrière du budget de la Sécurité sociale

Le rapporteur général du budget de la Sécurité sociale va être très exposé avec l'examen en séance en première lecture, à partir de ce mardi, du projet de loi de financement pour 2020. Opposé à la non-compensation des nouvelles exonérations sociales, il s'est rangé à la discipline gouvernementale. Débordant d'idées, infatigable, le député de la majorité sait aussi être prudent pour ménager l'exécutif.


Copyright lesechos-2019
Le

Comment mettre fin à la « culture » du retard de paiement

Pour réduire les délais de paiement, le centre de réflexion Terra Nova préconise dans un rapport publié ce mardi la création d'un fonds d'aide aux PME alimenté en partie par les amendes payées par les mauvais payeurs. Ainsi que la création d'une base de données des retards de paiement du secteur public.


Copyright lesechos-2019
Le

Budget des hôpitaux : la valse-hésitation du gouvernement

Alors que les députés de la majorité réclament des crédits supplémentaires pour les établissements hospitaliers, l'exécutif cherche une solution qui ne bouscule pas les grands équilibres financiers. Et voit se profiler avec inquiétude la grève du 14 novembre, alors que le climat social est de plus en plus tendu.


Copyright lesechos-2019
Le

Hôpital : plus de huit Français sur dix soutiennent la grève aux urgences

Selon un sondage OpinionWay pour « Les Echos », la moitié des Français (52 %) estiment que la crise des urgences découle d'un manque de moyens financiers et humains, et 8 % seulement jugent qu'elle est liée à un problème organisationnel. La « sursollicitation » des urgences par les patients est aussi montrée du doigt.


Copyright lesechos-2019
Le

Emploi associatif : des effectifs salariés en baisse mais des emplois plus stables

Les effectifs salariés sont repassés sous la barre des 1.850.000 en 2018. Les dirigeants associatifs sont inquiets du changement de modèle de l'engagement bénévole.


Copyright lesechos-2019
Le

Formation : les opérateurs retenus pour le conseil en évolution professionnelle

France compétences a retenu 15 opérateurs régionaux sur les 19 lots en jeu pour assurer que chaque salarié puisse, comme la loi le garantit, avoir accès à ce service. Les CIBC, acteurs historiques des bilans de compétence, en ont gagné 7.


Copyright lesechos-2019
Le

L'impact notable des aides au logement pour les ménages défavorisés

Les 18 milliards d'euros de dépenses annuelles d'aides au logement permettent de réduire de 13 points le taux d'effort des bénéficiaires, à 27 % de leurs ressources, selon une étude du ministère des Solidarités publié ce vendredi.


Copyright lesechos-2019
Le

Budget de la Sécurité sociale : les députés attendent un geste sur les hôpitaux

En commission à l'Assemblée, les députés n'ont pas adopté les amendements augmentant les crédits hospitaliers, mais ils espèrent trouver une solution d'ici à l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale dans l'hémicycle. Les économies seront plus lourdes pour les soins de ville que pour les hôpitaux, qui ont fermé 17.500 lits en quatre ans.


Copyright lesechos-2019

Haut