Expertise Comptable, Commissariat aux Comptes

Brèves financières

Le

La croissance accélère plus fortement que prévu au deuxième trimestre

Selon la première estimation de l'Insee publiée ce vendredi, le PIB a augmenté de 0,9 % au deuxième trimestre, soit 0,2 point de plus que prévu. Bruno Le Maire y voit « une performance exceptionnelle de l'économie française ».


Copyright lesechos-2021
Le

Inflation, chômage et niveau de vie inquiètent les ménages

Le moral des ménages a légèrement reculé en juillet, après sa nette hausse en juin, selon l'Insee. Une baisse qui fait écho à celle du climat des affaires, notamment dans le commerce de détail, publiée la semaine dernière par l'institut de statistiques.


Copyright lesechos-2021
Le

Pertes d'activité : Bruno Le Maire promet d'aider les entreprises pénalisées par le pass sanitaire

« Nous répondrons présent », a indiqué ce mercredi le ministre de l'Economie, alors que l'entrée en vigueur du pass sanitaire a créé des pertes de fréquentations importantes dans certains secteurs. Il a donné rendez-vous « fin août » aux professionnels.


Copyright lesechos-2021
Le

Soutien aux entreprises : le gouvernement sous pression

Conduit par Benoît Coeuré, le comité de suivi et d'évaluation des mesures de soutien aux entreprises estime que l'incertitude sanitaire risque d'empêcher leur suppression fin août, comme envisagé par le gouvernement.


Copyright lesechos-2021
Le

La progression du nombre d'autoentrepreneurs ralentie par le Covid

La France comptait 1,928 million d'autoentrepreneurs à la fin 2020. Après deux ans de croissance mirobolante portée par l'élévation des plafonds de chiffre d'affaires, les immatriculations ont marqué le pas pendant la crise sanitaire. Avec de fortes disparités sectorielles et géographiques.


Copyright lesechos-2021
Le

Climat des affaires : l'industrie peine de plus en plus à répondre à la demande

Le climat des affaires a très légèrement reculé en juillet (commerce de détail), mais continué de grimper dans l'industrie, indique l'Insee. La proportion d'entreprises industrielles déclarant des difficultés d'offre atteint un niveau inédit depuis fin 2000.


Copyright lesechos-2021
Le

Eric Heyer : « Il faut un plan d'investissement très ambitieux qui génère de la croissance »

L'économiste Eric Heyer estime que de nouvelles mesures ciblées devraient être prises en faveur des jeunes. Il appelle à coordonner les actions entre les pays européens, et à ne pas chercher à réduire trop vite les déficits.


Copyright lesechos-2021
Le

L'accélération de la croissance donne des marges à Bercy pour lancer son plan d'investissement

Selon la première estimation de l'Insee, le PIB a augmenté de 0,9 % au deuxième trimestre, soit 0,2 point de plus que prévu. Fort du redressement plus rapide qu'attendu de l'économie, Bercy veut continuer de donner la priorité à l'offre.


Copyright lesechos-2021

Haut