Expertise Comptable, Commissariat aux Comptes

Brèves financières

Le

Inflation : la tension monte sur les salaires dans les entreprises

La nouvelle hausse du SMIC au 1er mai pourrait contribuer à raviver les tensions salariales. Les entreprises lâchent du lest face à l'inflation mais rechignent à revenir à un modèle dominé par les augmentations générales et s'inquiètent des incertitudes qui pèsent sur la conjoncture.


Copyright lesechos-2022
Le

Pôle emploi : le chômage encore en forte baisse au premier trimestre

Le nombre de personnes inscrites sans activité a baissé de 5 % au premier trimestre, soit 169.100 de moins, en France hors Mayotte. Le recul est important, mais il masque un coup de frein en mars même si Pôle emploi insiste sur la nécessité de ne pas s'attacher aux chiffres mensuels.


Copyright lesechos-2022
Le

La retraite progressive étendue aux salariés en forfait jour et aux mandataires sociaux

L'extension de la mesure permettant de réduire son temps de travail tout en percevant une partie de sa retraite et en continuant à acquérir des droits à pension était inscrite dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022. Son décret d'application a été publié ce mercredi.


Copyright lesechos-2022
Le

Emploi des cadres : les difficultés de recrutement ne faiblissent pas

Malgré la guerre en Ukraine, huit entreprises sur dix continuent d'anticiper des difficultés de recrutement. La proportion de celles qui ont éprouvé des difficultés à embaucher lors du premier trimestre a gagné 5 points.


Copyright lesechos-2022
Le

Plainte au pénal contre les essais cliniques de Didier Raoult

L'Agence du médicament a publié son rapport d'enquête suite à une inspection menée en novembre à l'Institut hospitalo-universitaire de Marseille. L'agence pointe une sous-déclaration dans le cadre de recherches impliquant la personne humaine, notamment des enfants.


Copyright lesechos-2022
Le

Cadres : les embauches toujours bien orientées mais ralenties par la crise ukrainienne

L'Apec anticipe 280.000 recrutements en CDI ou CDD de plus d'un an en 2022. Soit autant qu'en 2019, mais 10.000 de moins que prévu avant le déclenchement de la guerre.


Copyright lesechos-2022
Le

Conditions de travail : les femmes peu qualifiées davantage exposées aux horaires atypiques

L'exposition aux horaires atypiques s'est recomposée au cours de la dernière décennie en France, selon une étude de l'Ined parue ce mercredi. La part des femmes cadres en horaires décalés a diminué, tandis qu'elle a augmenté pour les ouvrières non qualifiées.


Copyright lesechos-2022
Le

Carburants : l'aide à la pompe va être doublée pour les infirmiers libéraux

Les indemnités kilométriques et de déplacement des soignants libéraux, qui travaillent essentiellement au domicile de leurs patients, vont être revalorisées de 15 centimes par litre jusqu'au 31 juillet.


Copyright lesechos-2022

Haut